dimanche 24 octobre 2010

PODCASTS-ÉMISSION EN FRANÇAIS


Bonjour mes élèves!!

Qu'est-ce que le PODCAST?
Vous avez peut-être lu ou même entendu ce néologisme anglophone ces derniers mois. Cette technologie se développe depuis presque un an aux États-Unis.

PODCAST est la contraction de deux mots "Ipod" - le très populaire lecteur MP3 de chez Apple - et " broadcasting " qui signifie littéralement " télé diffusion ". Le podcast est donc le fait d'émettre du contenu multimédia, pour l'instant le plus souvent seulement sonore, sur un site Internet.

Pour simplifier la chose, un podcast est donc tout simplement le pendant sonore d'un article textuel comme celui que vous êtes en train de lire. Au lieu d'écrire cet article, il aurait donc pu être enregistré sous un format audio (ex: MP3) et son contenu, remplacé par un simple lien vers le fichier sonore. En cliquant, vous l'auriez ouvert et la voix aurait remplacé la plume.

Tout n'est donc pas trop compliqué jusque là, j'arrive sur un blog ou un site web et le contenu de l'article est remplacé par un lien. Soit je clique dessus et le podcast commence (streaming), soit je clique sur le lien et enregistre le fichier sur mon ordinateur pour l'écouter quand je le souhaite ou le transférer vers mon lecteur audio portable pour l'écouter en chemin.

Rien de très innovant, cela fait quelques temps que l'on a la possibilité sur Internet d'écouter les émissions de radio ou de voir les émissions de télévision en différé. L'innovation apportée par le podcast est de deux ordres.

Donc, je vous laisse quelques exemples de PODCASTS
http://www.rtve.es/podcast/radio-exterior/emision-en-frances/
http://www.europe1.fr/Radio/Podcasts/Semaine/

Ou bien vous pouvez aller à la rubrique COMPRÉHENSION ORALE-PODCAST.

2 commentaires:

  1. Á l' Espagne, le gouvernement tente aussi de réformer le régime des retraites, parce qu' il est totalment necesaire pour avoir des services médecins et les salariés á la retraites.
    Mais, dans mon pays, c' est plus difficile se manifester parce que les espagnols ne sont pas d' accord avec les syndicats.
    Nous croiyons que les sindicats et le gouvernement sont en contre de tous, parce qu' ils ne cherchen que leur prope bénéfice.

    RépondreSupprimer
  2. Nous avons un vrai champion du monde de motocyclime il s´appelle Jorge Lorenzo mais attencion je vais dire un secret, combian il y a une promesse, Mark Marquez, il est en train de faire un bon travail pour le futur du motocyclisme.
    La politique j´en ai marre, ça ne m´interesse pas et pour la organisation terroriste ETA je souhaite que tout finirá tôt, je suis sûr.
    salvador

    RépondreSupprimer