jeudi 21 octobre 2010

FORUM DISCUSSION- IMMEUBLES EN FÊTE

Bonjour à tous, laissez un petit message en donnant vos impressions, votre avis sur ce genre de manifestations, en disant si cette fête a changé vos rapports avec vos voisins et comment.

« C’est la troisième année que nous faisons la fête des voisins et c’est super chouette. Nous sommes douze dans cette copropriété qui comprend un immeuble de trois étages. Il y a eu des mouvements, mais on peut dire que nous nous connaissons depuis vingt ans. C’est cette fête portée par la municipalité qui nous a donné l’idée de nous lancer. Sinon, on n’y aurait pas pensé ! Cela a changé nos relations : certes, on ne va pas chez les autres, cela se passe dans la cour, mais cela a permis d’établir des rapports de bon voisinage, et on s’échange de petits services. » Elisabeth. 29 ans. Olvera (Cádiz)


"Bonjour voisins, quelle belle soirée hier!, je suis trés contente de cette fête par-ce que j'ai eu l'opportunité de connaître à quelques-uns que je ne connaissais pas.
D'un autre coté, je veux remercier notre concierge, Alain, son travail et l'encourager à continuer avec l'organisation de ces réunions.
Je trouve que c'est bon pour tous nous le fait d'avoir des relations plus amicales, puisque nous pouvons quelquefois avoir besoin de nous donner un coup de main.
Quant à moi, je vous offre ma maison; mon appartement est le 2e B. À bientôt."
Salutations, Maria Jesús Salvatierra



"Bonjour, j'habite dans un immeuble avec 48 voisins, il y a déjà 35 ans mais nous n'avons jamais fait une fête des voisins. Dans cet immeuble, je connais seulement quelques voisins avec qui j'ai fait amitié, mais avec d'autres voisins, je n'ai pas de relation parce qu'ils sont trop sérieux et impersonnels et seulement nous nous saluons quand nous nous rencontrons dans l'ascenseur. Je pense qu'il serait très bon de faire une fête de voisins pour nous connaître, donc je vais proposer de la faire avant Noël ou St-Sylvestre. En plus, je vais parler avec le Président de la communauté de copropriétaires pour lui proposer l'idée, peut-être nous aurons de meilleures relations après la fête".
Salutations, Manuel Fernández Pacheco.



"Quand j'ai été convoquée chez Pablo, le concierge de notre immeuble, je n'ai pas pensé qu'il allait organiser quelque chose comme ça. J'ai dit: "Une autre réunion autant d'ennuyée que l'antérieure!". Mais non, cela a été une formidable fête des voisins que je n'aurais jamais imaginée comme ça. C'est la premiere fois qu'on fait une réunion pour se connaître et pour se montrer plus aimable avec les autres voisins; il y a quelque chose meilleure?. Je pense qu'on doit le faire toutes les années , la prochaine fois dans ma maison, mais j'aimerais surprendre à Pablo, OK?" Carmen Rguez. Badajoz.


À mon avis, "Immeubles en fête", c'est une bonne occasion pour se faire connaître. Je suis nouvelle dans l'immeuble parce que j'ai déménagé ici il y a 5 moins donc je ne connais que 2 ou 3 voisins. Maintenant, grâce à "Immeubles en fête", j'ai pu faire beaucoup d'amis.
Je sais que beaucoup de gens sont différents dans les fêtes,par exemple, ils sont plus sympathiques, plus gentils,etc., cependant, j'espère qu'ils seront bons voisins.
Mónica Arrebola.



Dans notre immeuble, toutes les années, quand l'été a fini, les propriétaires et locataires célébrons un dîner à fin de nous connaître mieux. Cette fête a lieu dans la piscine de la communauté et aussi dans la cour intérieure très ample et accueillante. Chaque voisin doit apporter pour le dîner une entrée, une boisson et un dessert. Avant le dîner, il y a un concours d'omelettes, de manière que chaque famille doit en apporter une aussi. Le jury qui accorde les trois prix: premier, deuxième et troisième, ce sont différents chaque année. Quand le dîner est fini, on fait une fête dans laquelle les voisins jouent en chantant,en dansant, ou en jouant des instruments de musiques vrais ou improvisés.
Vive la fête des voisins!!

Mª Carmen Hernández Pulido.


La fête des voisins sera ce soir. Les voisins, nous nous rassemblerons dans le jardin. L'année dernière, les repas étaient très élaborés. Cette année, on aura bien besoin de nos voisins qui ont déménagé mais on est très contents parce qu'on a une petite nouvelle voisine: Janet. Ses parents vont lui présenter ce soir. Rien ne vaut une fête de voisins avec une bébé!. Nuria Rojas Muñoz.


Magnifique idée, la fête des voisins! D'habitude, nous nous saluions dans l'ascenseur et discutions pendant les réunions de copropriétaires parce que l'ascenseur ne fonctionnait pas bien, les escaliers étaient sales, un voisin mettait la télévision très fort les nuits ou quelqu'un ne voulait pas payer des frais extraordinaires. Après la fête tout a changé, nous nous saluons, nous nous demandons comment ça va, si la journée s'est bien passée, et nous offrons notre aide pour les choses quotidiennes. Tous nous sommes contents et nous répéterons l'année prochaine. Pilar García Vara.


Je m'appelle Marie et j'ai 45 ans et j'habite à Badajoz dans le quartier "Ciudad Jardin". Dans ce quartier, on célébre tous les ans une fête pour manger tous les voisins ensemble et j'aime beaucoup cette idée. Nous pouvons parler entre nous de beaucoup de choses: les maris, les parents, les filles, nous parlons aussi du travail, les vêtements que nous avons achetés. Chaque voisin fait un repas différent et nous partageons tout ensemble. Ma voisine Paula dit toujours: "Est-ce que vous voulez du gateau? Et tout le monde dit: Oui!!! C'est fantastique!!
C'est une bonne manière de passer le weekend. Je suis d'accord avec ce genre de manifestations parce que c'est une manière de connaître mieux nos voisins, nous pouvons nous aider et aussi nous pouvons partager beaucoup de sentiments.
María Jiménez Indias.



À l'immeuble où j'habite est si grand que je ne connais pas tous les voisins mais à force de répéter chaque année cette fête, je peux fréquenter chaque fois plus avec ceux qui habitent loin de mon appartement et améliorer les relations. En vue de ça, je desirais proposer un nouveau rendez-vous pour établir un décalogue communicataire, de façon que la vie de tous nous soit plus communicative et agréable. En conséquence, tous les jeunes qui aiment de rester en parlant à côté de la porte principale, en écoutant de la musique, sachez qu'après les 20 heures, il est interdit. Je pense que ces activités sont bien favorables pour tous, à tel point qu'ils doivent être indispensables en n'importe quelle communauté de voisins, bien elle soit grande ou petite. Merci à tous pour ces manifestations!!
Mª Pilar Aldea.



J'habite à Badajoz dans un immeuble de six étages. Mon étage est le 5ème A. Je connais mes voisins très peu. Chacun a sa vie, ils ne sont pas commères. Ils sont des personnes agréables. Mes voisins ci-contre sont nouveaux. Avant, ils habitaient à Cadiz. C'est une famille de quatre membres: un mariage avec des filles très sympathiques. Le jour 26 octobre, je serai la nouvelle présidentede l'Immeuble. Les voisins, nous nous réunions une fois chaque trois mois pour parler des nécessités de l'édifice. Eva Mª Salguero Andrino.


Quand je suis allé à la dernière fête de mon Immeuble, j'y ai connu beaucoup de voisins nouveaux. Jusqu'à ce moment, je ne connaissais personne mais grâce à ces fêtes, aujourd'hui je parle et joue avec mes voisins, donc, j'ai fait plus d'amitiés. Juan Manuel Sánchez Polo.

9 commentaires:

  1. Bonjour à nouveau!!
    Désolée mais pour participer au blog, vous devez vous inscrire à gmail.
    Bonne chance!!
    On se revoit vendredi.
    Elisabeth

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour mes voisins, ça va bien?
    Je tiens à remercier pour la dernier fête. Vous savez que je suis espagnol, je n'avais jamais été dans une fête comme çela. J'habite l'immueble depuis quelques mois et je ne connais pas tous les voisins, mais depuis hier, je pense que j'ai de nouveaux amis, je beaucoup ri avec M. et Mme. Bînot.
    Je pense que cette fête c'est une excellente idée pour nous connaître mieux et pour faire des rencontres. Moi, quand je suis revenue en Espagne, je pense faire une "Immeuble en fête" avec mes voisins espagnols!
    Merçi pour tout!
    Joaquín Del Pozo, (4º Droite)

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Joaquin,
    Merci pour ton commentaire.
    Salutations,
    Elisabeth

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour, mon inmueble est en fête chaque acnée au premier fin de semaine du mois de septembre.
    Cet jour, on fait de jeux pour les enfants, on peut d'écouter des spectacles de musique, de dance, on peut manger aussi de viande á la braise, de riz á la Valance... et on passe toute la journée dans la rue.
    Alors, c'est une bonne initiative parce que tu as l'opportunité de parler et partager avec les voisins que sont tes amis, et aussi, avec les voisins que tu ne connais pas encore.
    En plus, on change tes relations avec les personnes qui habitent prés de toi et pourtant, il est plus facile parler de quelque théme ou probléme de la vie quotidien.

    RépondreSupprimer
  5. Salut
    bonjour je pense que pour avoir une bonne relation avec les voisins il est important que nous nous connaissons, c´est a dire qui existe une confiance, par contre je n´imagine pas qu´aujourd-hui moi et mes voisins pouvions faire une fête comme celle que les françaises font. Neanmois en Espagne il y a une reunion oú les voisins se connaissent malgré il sert seulement pour disputer: les assamblées des voisins.

    Moi j´habite dans une inmeuble oú il y a plus de trente voisins par contre je ne connais plusieurs. Hier j´habitais une appartament lá j´ai eu beacoup des problémes avec mon voisin Pedro, il avait un chien, Medor, qui faissiet trop de bruit.

    Je ne comprend pas comme il y a des personnes qui vivient aves des grandes animaux dans ses petites maisons. je suis hereux d´avoir pu changer ma maison.
    salvador bachiller

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Salvador et Carmen,
    Merci pour vos commentaires.
    Salutations,
    Elisabeth

    RépondreSupprimer
  7. Salut, gents du forum! Je suis très contente de ècrire ici et saluer tout le monde. Je suis èmue sur la web de Immeubles en fête!! Je pense que c’est une idèe fantastique, parce que hier j’ai pu connaître mes voisins mieux. Par exemple, mon voisin de la 4e etage a un chien comme moi, et aujourd’hui on va promener les chiens. Cependant, on a voisins qui ne aiment pas cet celebrations, parce que ils sont timides ou ils préfèrent le anonymat dans le immeuble.
    Alors, je vous conseille organiser la fête dans votre immeuble pour habiter là plus heureux avec votre voisins, et même faire des nouveaux amis.
    Salutations!
    Ana Souto

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour ! Comment ça va ? Finalement, je suis ici avec vous.

    En relation avec le sujet « immeubles en fête », les voisins de mon immeuble ne connaissent pas cette sorte de modes, et notre relation n’est pas bonne en général. Je voudrais avoir une autre relation avec eux, de cette manière la vie en commun serait mieux, mais une fête comme « immeubles en fête » dans mon immeuble n’est pas possible en ce moment. D’autre part, je trouve très curieux comment ces modes apparaissent et s’étendent, c’est assez bizarre, mais je suis sûr que je ne vais pas les suivre, parce que je suis une personne indépendant et je ne suis pas le courant facilement.

    Gustavo

    RépondreSupprimer
  9. Salut! Je suis nouveau à cet immeuble et par ailleurs c´est la première fois que j´ai été à une fête de cette nature. Je suis heureux parce que tous les voisins m´ont reçu très bien. Peu à peu nous nous saurons mieux et nous partagerons plus de choses et plus d´experiences. Je suis un garçon drôle et spontané donc je crois que j´ai beaucoup à apporter a cet immeuble. Pour l´instant, je suis ami du garçon qui habite au troisième étage. D´autre part, je veux dire que j´habite dans un appartement au cinquième étage.
    Alors, je vous remercie encore pour votre accueil. Ángel, 22 ans, Badajoz.

    RépondreSupprimer